Brèves : 11-17 janvier 2021

Après une pause pour les fêtes de fin d’année, retrouvez les brèves sur Yule Media : un récapitulatif des actualités féministes de la semaine

11 janvier 2021
Sur M6 était diffusé le premier épisode de la nouvelle émission de Karine Le Marchand, Opération Renaissance. 
Cette émission, dont la production a commencé en 2017, se penche sur le parcours de chirurgie bariatrique de 10 personnes obèses (9 femmes et 1 homme) et leur évolution sur 3 ans. Présentée comme une émission informative censée “changer le regard des gens sur l’obésité”, elle a pourtant fait parler d’elle dès 2018 avec la présentation des pilotes.

Le maintien de sa diffusion a relancé la polémique et une pétition ainsi que le #PasMaRenaissance ont été lancés par le collectif Gras Politique, qui explique dans cette tribune en quoi cette émission reste profondément grossophobe et dangereuse. N’hésitez pas à aller signer la pétition ici.

13 janvier 2021
Depuis la sortie du livre de Camille Kouchner, La familia grande, où elle brise l’omerta familial et accuse son beau-père Olivier Duhamel d’avoir violé son frère jumeau, les démissions des proches du politologue pleuvent. Elisabeth Guigou a ainsi annoncé renoncer à présider la commission indépendante sur l’inceste
« Le climat actuel ne me permet pas de conduire cette mission avec la sérénité nécessaire. J’ai donc pris la décision de passer le relais et de renoncer à présider cette commission » a-t-elle indiqué, tout en déclarant ne pas avoir eu connaissance des faits. 

15 janvier 2021
Bonne nouvelle ! La région Ile-de-France devient la première région en France à installer des distributeurs de protections périodiques gratuites dans tous les lycées publics ! Après une phase de test menée dans 12 lycées de la région, le dispositif sera déployé dans toute l’Ile-de-France, soit dans plus de 450 établissements, dès le printemps 2021. 
En effet, d’après une enquête menée par Always en 2018, 130 000 lycéen・ne・s qui rateraient régulièrement les cours par manque d’accès aux protections. Les distributeurs dans les établissements scolaires sont ainsi un réel moyen de lutter contre la précarité menstruelle. A quand un élargissement dans toute la France ? 

16 janvier 2021
Depuis deux jours, les prises de parole sur l’inceste affluent sur les réseaux sociaux sous le #MeTooInceste. Les témoignages sont bouleversants, brisent l’omerta, et ce que l’on retient surtout c’est votre courage. Vous n’y êtes pour rien. Ils n’avaient pas le droit, et vous avez tout notre soutien. 
En France, une personne sur dix est victime d’inceste.¹ 
Un・e enfant n’est jamais consentant・e à un acte sexuel avec un・e adulte. Il est temps de faire bouger les choses et d’accompagner et de former les professionnel・les pour réussir à mieux détecter les violences sexuelles. 

¹ Ipsos – Les Français face à l’inceste – Pour l’association FACE A L’INCESTE – Novembre 2020 : http://aivi.fr/doc/Ipsos_Face_a_l’inceste_Rapport.pdf

17 janvier 2021
Il y a 46 ans, le 17 janvier 1975, la loi Veil entrait en vigueur permettant à chaque personne de recourir à l’IVG (interruption volontaire de grossesse) dans un délai de 10 semaines. 
Depuis, ce droit a été étendu à un délai de 12 semaines et plus d’une femme sur trois y a recours au cours de sa vie. Dans quelques jours, la proposition de loi sur l’IVG qui prévoit de renforcer ce droit et d’allonger le délai d’avortement à 14 semaines sera débattue au Sénat.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :