Cadeaux de Noël féministes de dernière minute

On a tous·tes ce cadeau de dernière minute qui se rappelle à nous au dernier moment, celui que l’on avait mis de côté et qui nous fige alors que notre cerveau refuse de nous fournir la moindre idée. 
Parce que dernière minute ne veut pas nécessairement dire mettre de côté valeurs et convictions, on vous propose une sélection de cadeaux engagés pour bien finir l’année.
Comme Alice Coffin, on a estimé que les hommes étaient largement assez présents dans nos représentations et on les a laissé de côté de cette liste. D’ailleurs, si vous ne voyez pas de quoi on parle, n’hésitez pas à mettre la main sur son livre, Le Génie Lesbien.
Et si finalement, vous le gardez pour vous, promis on ne jugera pas. 

1. Une place pour le spectacle de Marina Rollman :

Même si cette année a joué des tours à nos réservations d’événements culturels en tout genre, c’est plus que jamais le moment de soutenir les artistes et humoristes féministes. On ne présente plus Marina Rollman, chroniqueuse hebdomadaire sur France Inter et humoriste suisse. Il reste des places dans presque toute la France pour son spectacle entre janvier et décembre 2021, alors foncez ! 


2. Fille, Femme, Autre de Bernardine Evaristo :

© Editions Globe

Fille, Femme, Autre nous plonge dans les vies imbriquées de 12 personnages, femmes et personnes non binaires, anglaises et racisées, alors qu’ils·elles naviguent dans une société souvent liguée contre elles et eux. Dans un récit engagé et puissant, une syntaxe bousculée et poétique, Bernardine Evaristo portent les voix de ce livre dans un chant féministe et intersectionnel dont on a du mal à s’extirper.
A offrir, à prêter, à diffuser. 

Fille, Femme, Autre, Bernardine Evaristo, Editions Globe
Traduit de l’anglais par Françoise Adelstain

3. Un abonnement d’un an à La Déferlante, la revue des révolutions féministes !

La Déferlante est une revue trimestrielle, pour raconter par la voix des femmes les luttes et les débats qui secouent notre société. Le premier numéro paraîtra en mars 2021, et sera distribué en librairie et sur abonnement.
Suite au succès de leur campagne de préventes, vous pouvez commander un numéro ou un abonnement jusqu’au 4 janvier. Des bons cadeaux sont téléchargeables pour l’offrir à vos proches !

4. Pour les parisien·ne·s, on vous conseille de faire un tour au bar culturel et militant Bonjour Madame, et surtout à leur boutique de Noël ! 
On est particulièrement fan des illustrations de Blanche, de La Nuit Remue Paris et des photos de Béatrice de Beaxgraphie.

© Blanche Sabbah – 2020
La Nuit Remue Paris
@lanuitremueparis
© Beaxgraphie
@beaxgraphie

Pour les amateurices d’organisation, vous pourrez aussi mettre la main sur l’agenda malpoli du podcast Venus s’épilait-elle la chatte. En plus, il n’est pas daté, donc il peut être commencé quand on le souhaite, arrêté et repris ! 

Bonjour Madame est ouvert les mardi 22 et mercredi 23 décembre, au 40 rue de Montreuil dans le 11ème arrondissement de Paris. 

5. Un don à une association féministe :

Cette année, pourquoi ne pas offrir à votre proche engagé·e un don à une association en accord avec ses valeurs ? 

En donnant à la Fondation des Femmes, votre cadeau contribuera à aider les associations dédiées aux droits des femmes à mener des projets en faveur de l’égalité femme-hommes et contre les violences faîtes aux femmes. Première structure de collecte en France sur ces thématiques, vous pouvez découvrir les projets soutenus grâce aux dons sur leurs réseaux du 1er au 24 décembre. 

Vous pouvez également soutenir En Avant Toute(s), une association féministe et inclusive qui lutte pour l’égalité des genres et la fin des violences faites aux jeunes femmes et personnes LGBTQIA+. Avec votre don, vous contribuez au maintien des horaires étendues du tchat d’accompagnement des victimes de violences sexistes et sexuelles de l’association. Pendant tout le mois de décembre, retrouvez sur leurs réseaux les 30 personnalités qui se mobilisent pour soutenir leur campagne de dons Je t’écoute, je te crois, je donne.

6. La BD L’Origine du Monde de Liv Strömquist :

©Rackham

Un récit dessiné de l’intérêt un peu trop “vif” des hommes aux organes féminins, de John Harvey Kellogg (oui, oui, l’inventeur des corn flakes) aux profanateurs de la tombe de la reine Christine de Suède ; et surtout des conséquences de leurs théories sur la sexualité des femmes, et sur notre représentation binaire de la sexualité. 
Un vrai petit bijou d’un humour mordant, à offrir sans modération. 

L’Origine du Monde, Liv Strömquist, parue aux éditions Rackham
Traduit du suédois par Kirsi Kinnunen

7. Un abonnement d’un an à La Dose, la lettre hebdomadaire éditée par Binge Audio

Ta ou ton proche ne jure que par Kiffe ta race, Les couilles sur la table, Programme B ou encore Camille ? Pourquoi ne pas lui offrir un abonnement à La Dose, la nouvelle lettre hebdomadaire de Binge Audio. Chaque semaine, les auteur.ices de l’équipe de Binge Audio (Rokhaya Diallo, Victoire Tuaillon, Grace Ly …) ou des contributeur·ices répondent aux questions les plus pertinentes des auditeur·ices. De quoi s’informer facilement, par écrit ou par audio car la lettre est disponible en newsletter et en podcast !
L’abonnement démarre au 1er janvier 2021 !

On espère que cette liste a pu vous donner des idées pour vos proches.
N’hésitez pas à l’enrichir en commentaires, et privilégiez les artistes, autrices, et indépendantes cette année ! 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :