Brèves : 14-20 décembre 2020

Chaque semaine, retrouvez les brèves sur Yule Media : un récapitulatif des actualités féministes de la semaine 

14 décembre 2020
Visé par une accusation de viol, Gérald Darmanin a été entendu par la justice sous le statut de témoin assisté. Il est en effet accusé par Mme Patterson-Spatz de viol, harcèlement sexuel et abus de confiance. S’il a reconnu avoir eu une relation sexuelle avec la plaignante, elle était selon lui librement consentie.
Il a également porté plainte pour dénonciation calomnieuse. 

Le statut de témoin assisté correspond au statut d’une personne mise en cause dans une affaire pénale, entre le statut de témoin et le statut de mis en examen. Ce statut peut bien sûr évoluer au cours de la procédure, si des indices graves ou concordants apparaissent contre lui au cours de l’enquête. 

15 décembre 2020
En Hongrie, le Parlement a adopté un ensemble de mesures anti-LGBTQIA+, l’une inscrivant la notion traditionnelle de “genre” dans la Constitution, l’autre interdisant l’adoption aux couples de même sexe. Le texte définit par ailleurs le “sexe” comme étant uniquement celui de naissance. 
Ces mesures ont été justifiées comme découlant de la “nécessité de protéger l’enfant contre les possibles interférences idéologiques ou biologiques” du monde occidental moderne et sont portées par Viktor Orban qui défend les “valeurs chrétiennes” traditionnelles. 

15 décembre 2020
Fouad, une lycéenne transgenre de 17 ans, étudiante au lycée Fénelon à Lille se donne la mort. Son décès nous rappelle l’importance de lutter contre les violences transphobes dans notre société, et notamment dans les établissements scolaires.
Fouad n’avait pas encore adopté un nouveau prénom et hésitait entre Luna et Avril. Elle préférait se faire appeler  par son prénom de naissance en attendant. 

Pour en savoir plus, retrouvez notre article sur le sujet : Le décès de Fouad n’est pas un acte isolé.

17 décembre 2020
A l’occasion de la journée internationale pour l’élimination des violences faîtes aux travailleur·ses du sexe (TDS), des rassemblements ont eu lieu dans plusieurs villes françaises. En 2020, au moins 14 travailleuses du sexe sont mortes en France et les agressions envers les TDS ont augmenté.
Les manifestant·e·s demandent également la création d’un fonds d’urgence pour pallier à la perte de revenus liée à la pandémie et le retrait de la loi de 2016, qui pénalise les clients. 

Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site du STRASS, le syndicat du travail sexuel. 

17 décembre 2020 
Le Danemark inscrit le consentement sexuel dans la loi. Jusque là, la législation danoise ne définissait pas le viol comme l’absence de consentement, mais en fonction d’autres facteurs comme la violence physique, la menace, la coercition ou le fait que la victime ait été “incapable de résister”. Or, ce n’est pas parce qu’une victime ne résiste pas qu’elle est consentante, il est très fréquent que les victimes restent “paralysées” par le choc de l’agression.
Le Danemark n’est que le 12ème pays d’Europe à inscrire la notion de consentement dans la loi. 

17 décembre 2020
Les autorités nigérianes ont annoncé la libération de plus de 300 élèves enlevé.e.s par Boko Haram le 11 décembre au lycée d’Etat pour garçons de Kankara. Certains d’entre eux n’ont pas été relâchés. Ce kidnapping important n’est pas sans rappeler l’enlèvement de Chibok, en 2014, où 276 jeunes filles avait été enlevées par le groupe djihadiste. Fin novembre, le groupe terroriste a également commis l’attaque la plus meurtrière contre des civils de l’année 2020 selon l’ONU. L’attaque a fait 110 morts et plusieurs dizaines de blessés à Koshobe, dans l’Etat de Borno. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :